3. Aspects historiques


3.a Premier buzz mondial sur le Web


            Fin 1999, la marque de bière BudWeiser[1] a été la première à réaliser une publicité qui a fait le tour du monde sur le Web en quelques semaines seulement. Le fameux « Wassuup » (abréviation de "what's up" ; "quoi de neuf" en français) a envahi les boîtes mails de tous les internautes. Les sites communautaires comme Facebook ou Twitter n'existaient pas encore. Le message publicitaire n'était pas vraiment compréhensible, d'ailleurs une étude marketing a montré qu'au lancement de cette pub, très peu de personnes la comprenaient et pire, quasiment personne ne se rappelait de la marque.

Pub Wassup

Pub Budweiser

On peut considérer que la publicité a été ratée pour cette raison, même si elle a connu un succès considérable. Cependant un groupe de musique, Da Muttz [2] a profité de ce succès pour sortir un single sous le nom "Wassupp !!!" qui s'est très bien vendu (11ième meilleure vente en France en 2001). Ce buzz a été très bénéfique mais pas pour ceux qui l'ont créé avec cette publicité.


3.b Le buzz depuis dix ans


            A partir de l'année 2000, beaucoup de marques ont voulu créer leurs propres buzz. Le net permet une certaine souplesse ; en effet si une vidéo publicitaire ne marche pas, il suffit de mettre en ligne la deuxième version pour voir si le succès sera plus grand. Dès que la publicité connait un succès suffisant, la marque peut investir dans les spots publicitaires sur des chaines de télévision.

            Certaines marques comme Axe[3] profitent du Web pour diffuser des pubs jugées trop "sexy" pour passer à la télé. Internet est un moyen simple d'éviter la censure télévisuelle. Les limites du politiquement correct sont ainsi repoussées. On peut également citer la campagne de publicité pour la Journée mondiale contre le SIDA, le 1er décembre 2009, qui a créé le buzz sur Internet. Le clip vidéo, conçu par l'agence publicitaire allemande Das Comitee, montre un couple en train de faire l'amour, sans qu'on puisse voir le visage de l'homme. A la fin de la vidéo, c'est Adolf Hitler qui fixe la caméra. Le slogan : «Le sida est un tueur de masse. Protégez-vous».

             Il n'y a pas que les marques ou les associations qui créent des buzz. Des personnes telles que Remi Gaillard ou le comédien Judson Laipply profitent d'Internet pour se faire connaitre. Le slogan de Rémi Gaillard est : "c’est en faisant n'importe quoi qu’on devient n'importe qui". Il diffuse des vidéos où on le voit faire des choses osées avec un certain humour. Il fait des vidéos pour être vu et avoir des visiteurs sur son site http://www.nimportequi.com. Judson Laipply[4] a, lui, connu un succès moins volontaire. Il a été filmé sur scène lors d'un spectacle humoristique en train de danser sur plusieurs musiques retraçant ainsi l'histoire de la danse. Sa vidéo est la deuxième plus vue sur le net de tous les temps. Avec ce succès il a décidé de créer un site web : theevolutionofdance.com pour faire sa publicité et gagner un peu d'argent avec les recettes publicitaires. 

Judson Paipply



Remi Gaillard

Des évènements non prémédités peuvent aussi créer un buzz, comme un clash entre deux invités dans un talk show, ou l'établissement d'un record du monde dans une course d'athlétisme. Ces buzz peuvent eux-mêmes provoquer d’autres buzz ; en effet il n’est pas rare de voir des parodies connaitre un succès considérable. Les exemples suivants en sont l’exemple :

  • Les nombreuses parodies du coup de tête de Zidane en finale de la coupe du monde de football 2006.

  • Les parodies du 100 mètres d’Usain Bolt en finale des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

  • Une parodie québécoise du jeu TV "qui veut gagner des millions" avec Gad Elmaleh qui joue le rôle de Jean-Pierre Foucault.

On a ainsi pu voir apparaitre toute sorte de buzz durant ces dix dernières années : des parodies, des publicités non diffusables à la télévision, violentes, sexy, des actions spectaculaires, culottées ou ridicules. Les créateurs de vidéos n'ont pas manqué d'imagination et c'est maintenant devenu un nouveau mode de publicité à part entière.


3.c Les buzz récents


            Créer un buzz est devenu un moyen très répandu pour se faire connaitre. Énormément de vidéos font leur apparition sur des sites tels que Youtube, Dailymotion ou Watt et certaines d'entre elles connaissent un nombre de visionnages très important. Ce genre de vidéos entraine un buzz avec un succès facilement comparable car les sites précédemment cités publient les vidéos les plus vues tous les ans.

A partir des 100 vidéos[5] les plus visionnées sur le site Youtube.com (hors clips musicaux), nous pouvons retrouver les points communs suivants :

  • Des vidéos courtes 

La durée de la vidéo n'excède pas 5 minutes en moyenne. Il faut qu'elle puisse être visionnée à tout moment (au bureau par exemple), rapidement et par n'importe qui pour que la propagation soit rapide et que les gens aient envie de regarder la vidéo en entier.

  • Qualité visuelle peu importante

Les vidéos sont d'une qualité très moyenne, l'esthétique n'est pas au centre des préoccupations des personnes voulant faire du buzz. La qualité de la vidéo n'est pas forcément un facteur décisif, même si parfois c'est elle qui peut être au centre du buzz (originalité dans la création de la vidéo).

  • Musique et danse très présentes

Dans la grande majorité des vidéos nous avons un fond musical. 25 vidéos nous présentent des danseurs ou chanteurs (dont Susan Boyle, n°1 et en n°3 "JK Wedding Entrance Dance"  avec plus de 33 millions de visualisations).

  • Aspect comique, ridicule ou impressionnant

Nous trouvons 17 vidéos faisant appel au comique, 19 sont spectaculaires et 27 font appel au ridicule.

  • Présence d'animaux et d'enfants

10 vidéos font apparaitre des enfants, autant pour les animaux (en n°2 David After Dentist avec plus de 37 millions de visualisations).

  • Autres

Nous avons 8 parodies et 5 vidéos attendrissantes.

Les sites communautaires aident énormément à la propagation d'un buzz. Un lien publié sur Facebook ou Twitter peut faire le tour du monde en quelques heures seulement.

Toutes ces vidéos sans exception ont connu un passage à la télévision dans des émissions très regardées. Des émissions comme "Les enfants de la télé" ou "Le grand bêtisier" les utilisent pour augmenter leur audience. Il en existe même qui se consacrent uniquement aux buzz sur le net ('Les Perles Du Net' sur Direct8 par exemple). Les vidéos présentées connaissent ensuite un très grand succès car les téléspectateurs veulent en revoir certaines ou les partager avec leurs amis. Le passage télé représente donc une étape obligatoire si l'on veut créer un buzz au moins au niveau national. Il faut toutefois que la vidéo soit remarquée pour être ensuite relayée par les personnes (bouche-à-oreille, Internet…).