8. Vision de notre cadre à moyen et long terme


8.a Moyen terme : 6 mois, 1 an


          A moyen terme, les entreprises devraient de plus en plus avoir recours au marketing viral qui présente un moyen de communication efficace et beaucoup moins cher que la publicité classique.

En effet toutes les entreprises rêvent d’une campagne de buzz[1] qui pourrait très rapidement les faire connaître à des millions d’internautes grâce à Internet qui permet une diffusion rapide et décentralisée de l'information. C'est le moyen de communication qui permet de toucher un maximum de personne de la manière la plus rapide possible (en cas de succès du buzz). Le marketing viral peut faire rêver et rentre donc désormais dans la plupart des plans de communication des entreprises.

De plus, les plateformes de diffusion sont facilement utilisables et le haut débit permet une grande visualisation par les internautes. Finalement la vidéo est un outil qui ne coûtera pas trop cher et rapportera gros si on arrive à réussir sa vidéo et sa diffusion.

Le marketing viral, c’est aussi l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser largement une information. Cette diffusion peut se faire par des réseaux organisés (Facebook, Koreus.com, Chauffeurdebuzz.com) ou libres (diffusion directement via les internautes par email). Ces outils n’impliquent pas forcément beaucoup d’argent mais plus une bonne connaissance de l’outil et du temps pour convaincre et identifier les influenceurs (sites et personnes).

Aujourd’hui les agences en communication ont parfaitement compris cela car elles proposent désormais ces outils dans leur catalogue de prestation.


8.b Long terme : plusieurs années (web sémantique)


          Proclamé comme étant "la prochaine évolution du Web" par son créateur, Tim Berners-Lee, il s'agit de se diriger vers un Web "intelligent", où les informations ne seraient plus stockées mais "comprises" par les ordinateurs et apporter aux utilisateurs ce qu'ils cherchent vraiment.

En effet, actuellement l’être humain est seulement capable de comprendre ce qu'il trouve et de décider si cela a un lien avec ce qu'il cherche vraiment. Il reçoit de l’aide par des moteurs de recherche (très performant de nos jours), mais une aide qui reste limitée, ne sachant répondre la plupart du temps qu'à deux questions :

  • "Quelles sont les pages contenant le terme X ?"

  • "Quelles sont les pages les plus populaires au sujet de Y ?"

Le web sémantique fait en sorte que les outils utilisés par l'être humain ne puissent plus juste afficher les données, mais automatiser les requêtes, intégrer et réutiliser ces données au travers d'applications diverses. Le principal but est de transformer la masse ingérable des pages Web en un gigantesque index hiérarchisé. Les moteurs de recherche, plus proches des Web Services actuels, donc plus spécialisés et décentralisés, mais avec une interopérabilité accrue, seront alors en mesure de répondre à des demandes précises, comme "Trouve-moi la clinique la plus proche ayant un service pédiatrique", en supposant que le moteur de reconnaissance de requête dispose d'informations comportant les mots-clés fournis.

Le web sémantique est un projet à très grande échelle et qui devrait permettre au web d'atteindre un niveau d'utilité bien supérieur à l'actuel. Combiné à la possibilité d'accéder à Internet depuis le moindre support mobile, cela changerait complètement la façon de diffuser des informations sur le web.

En effet, cette technologie pourrait permettre à toutes les personnes voulant créer un buzz d’explorer de nouvelles méthodes. Le web sémantique est l’évolution du web actuel, il faudrait donc essayer d’adapter ces buzz à cette technologie. Cela permettrait ainsi d’avoir nouvelle approche des buzz.