2. Acteurs


2.a a. Qui est à l'origine des buzz ?


De nombreux acteurs peuvent, de manière volontaire ou non, déclencher un buzz :

  • Des célébrités :
    • Sportifs de haut niveau (exemple : Tiger Woods, Thierry Henry, Maradona...)
    • Hommes et femmes politiques (exemple : Ségolène Royal, jeunes du lipdub de l'UMP...)
    • Acteurs, chanteurs, comédiens (exemple : La chanson du dimanche, Janet Jackson...)

  • Des personnes normales accomplissant quelque chose d'anormal, qui sort du commun, qui peut plaire, choquer ou passionner :
    • Talent (prouesse physique ou intellectuelle)
    • Action drôle ou ridicule
    • Action impressionnante (cascade, exploit ou record)

 

  • Des entreprises souhaitant promouvoir :
    • Leur image (exemple : Mailorama avec une distribution d'argent en plein Paris ou  à New-York)
    • Un produit (exemple : de nombreuses publicités)
    • Un service (exemple : 118/218 pour offrir les services des Pages-Jaunes)


2.b Supports de diffusion


Le buzz se propage par différents canaux de transmission qui sont entre autres :

Du bouche à oreille : les personnes se transmettent directement l'information (oralement, par messagerie, par mail). De nombreuses contraintes sont présentes : l'information n'est transmise que d'une personne à une autre, on aura donc moins de personnes qui seront impactées. De plus il faut connaître le récepteur et un moyen de le joindre. Par contre, les personnes qui communiquent se connaissent la plupart du temps et sont plus réceptives. Un ami qui nous parle et nous vante les qualités d’un produit aura plus d’impact qu’une publicité impersonnelle que l’on n’aurait pas forcément remarqué.

La télévision : ce média entre plus en jeu au moment de la création du buzz. Nous pouvons citer par exemple certaines images ou certains extraits qui sont récupérés d'un programme télévisuel pour ensuite être diffusés avec d'autres supports ; l'interview entre Eric Zemmour et Ramzy dans l'émission 'Salut les terriens !' de Thierry Ardisson (2008) provoqua  un buzz qui au départ provenait d'une émission de télévision et qui a ensuite été relayée et diffusée sur Internet (plus d'un million de visionnages sur Youtube).  La télévision est limitée dans le temps au niveau de la propagation d'un buzz, du fait des programmes TV que nous ne pouvons pas maîtriser (pour la diffusion) et qui reviennent peu fréquemment. Une fois l'évènement passé, les chances qu'il repasse sont très faibles.

La radio : on rencontre les mêmes éléments que pour la télévision. Nous avons peu de moyens de contrôler un buzz mais la radio peut être une source de buzz. Par exemple, les propos de Pierre Bergé sur le Téléthon (novembre 2009) ont été une source de buzz mais comme pour la TV, la radio est un support de transmission qui demande une synchronisation avec le récepteur du message : il faut être là au moment où le buzz se crée pour ensuite pouvoir le relayer sur des supports comme Internet. De cette manière, même sans assister en direct à la création de ce buzz, on peut le faire connaître et le propager par la suite.

La presse : ce support dépend notamment de son lectorat, souvent orienté (mode, politique, économie, sciences...). La plupart du temps ce sont soit des buzz autour de personnalités soit les fruits du travail d'investigation de certains journaux (exemple : les révélations du Canard Enchaîné vis-à-vis des propos de Roselyne Bachelot sur les vaccins de la grippe H1N1 - janvier 2010).

Internet : support de communication extrêmement vaste et offrant un maximum d'interactions avec les personnes. En 2008, 58% des Français disposaient d'une connexion internet à leur domicile (source : Credoc, dans leur étude 'La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française'.) De plus, ce média permet d'avoir une réelle interaction entre les personnes et le buzz : on peut le promouvoir, y contribuer, en réaliser...

La plupart de ces supports de communication se croisent et interagissent entre eux, ce qui peut parfois poser des contraintes en termes de formats ou de transmission de l'information.


2.b A qui est destiné le buzz ?


            En toute logique, il peut y avoir deux cas : soit un buzz est créé pour cibler un secteur, une catégorie de personnes, des consommateurs... soit la cible n'est pas clairement identifiée et ce sont plus les personnes qui vont être intéressées ou non par ce buzz. Un buzz ne possède pas nécessairement un destinataire connu à l'avance.

             Dans le cas où le buzz est destiné à des personnes, le contenu sera calibré pour les toucher en priorité et faire passer un message. A noter que la plupart du temps pour du marketing viral, l'information est aussi transmise à d'autres personnes qui sont plus susceptibles de la relayer et de l'amplifier : d'où l'importance des personnes influentes telles que les blogueurs professionnels, d'autres passionnées par le domaine du buzz, et enfin des consommateurs qui seront très certainement satisfaits et qui pourront parler en bien de l'objet du buzz...

 Dans le cas où un buzz ne cible pas forcément quelqu’un, celui-ci  ne sera la plupart du temps pas volontaire. Le buzz se construit tout seul avec par exemple la main de Thierry Henry : la vidéo de son geste a provoqué de nombreuses parodies et des détournements. Le buzz n’a ciblé personne, il s’est vu propagé par les internautes.