6. Aspects techniques


          Aujourd’hui le buzz est principalement utilisé pour le marketing à tel point qu’il se dégage une technique de création et de développement afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés. Le buzz marketing [1] consiste donc à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Il faut utiliser le média comme objet de communication et non comme moyen de communication. Il permet d’avoir une stratégie de diffusion à budget plus modeste et dans des modes de diffusion souvent novateurs.

            Ainsi les entreprises ont compris l'importance d'intégrer le buzz dans leur stratégie marketing afin de s'assurer une visibilité sur Internet qui est le principal support de création de buzz grâce notamment au développement du web social : blogs, réseaux communautaires (MySpace, YouTube…), les réseaux sociaux (Facebook…), etc.

Exemple :

  • Renault est une entreprise qui utilise le marketing viral pour communiquer

  • L’effet buzz crée par Microsoft afin de faire connaître le nouveau moteur de recherche : Bing[2]

Bing est le nouveau moteur de recherche qui a été développé par Microsoft pour remplacer Livesearch. Il a donc bénéficié d'un énorme buzz sur internet de la part de Microsoft. Cela a permis à Bing de battre son prédécesseur en termes d'audience. En effet il est passé de de 9,1% (Livesearch) à 11,1% grâce à Bing aux Etats-Unis. D’après une étude de StatsCounter, Bing se serait même payé le luxe de dépasser Yahoo, avec 16,28% d'audience le 4 juin, soit un jour après sa sortie mondiale, contre 10,22% pour Yahoo. Cependant ce classement est resté éphémère car dès le lendemain Yahoo a de nouveau repris sa position de second derrière Google.


La campagne marketing a fait son effet et Microsoft compte bien promouvoir son moteur de recherche. Il reste à savoir si Bing pourra s'imposer, car aux Etats-Unis, Google représente 64% des utilisateurs contre 20% pour Yahoo, Microsoft est loin derrière...


Selon StatsCounter, l'effet buzz Bing n'aura duré que le temps du buzz, et quelques jours après la part de marché est retombée à 4,7%.


6.a Contraintes techniques avec les technologies utilisées[3]


          L’aspect technique apparaît comme déterminant pour la diffusion du message. En effet, on peut avoir prévu tous les paramètres, si celui-ci n’est pas traité de manière optimale, nous allons droit à l’échec. Ce qui compte dans un buzz marketing est beaucoup plus le fond que la forme. C'est-à-dire que la piètre qualité d’une vidéo ne sera pas un frein à la propagation de notre message, pourvu que la créativité soit au rendez-vous.

Pour une bonne diffusion du message, il faut impérativement faciliter la vie de l’internaute en lui proposant directement un module lui permettant de saisir le nom de ses contacts. Si les moyens de la marque sont plus limités, le fichier devra être d’un poids très faible pour une transmission par mail sans aucune compression, ni quelconque intervention de l’internaute.


6.b Instantanéité du phénomène


          La présence des technologies et l'évolution de celles-ci permettent une transmission quasi instantanée du message. Mais le relais de la transmission dépend de la stratégie adoptée par la marque et de l'intérêt que l'individu va avoir après la diffusion de ce message. Il est impossible de connaître la vitesse de propagation d'un buzz marketing car celle-ci se calcule par le rapport de la masse sur la quantité de mouvement. Mais les relais étant toujours plus nombreux, nous savons qu'un bon buzz marketing connaîtra un développement exponentiel et qu'il s'affranchira de toutes limites spatiales et temporelles.


6.c Communication relayée


          Le buzz prend de l'ampleur dans notre vie. Certaines grandes marques réussissent à se promouvoir en dehors des médias traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse écrite. Des marques comme Ebay ou Hotmail différencient leurs messages et recrutent des individus prêchant la bonne parole.

Les marques souhaitant adopter cette approche doivent donc oublier les campagnes marketing de masse pour s'orienter vers des campagnes beaucoup plus ciblées. Campagnes ciblées qui connaîtront un retour sur investissement beaucoup plus important pourvu que les règles de base du buzz marketing soient respectées.