10. Conclusion


           Depuis 10 ans le buzz sur internet prend de plus en plus de place. Nous avons pu constater qu’il existe tout type de buzz, prémédités ou non, destinés à une cible précise ou non, mais une chose est sûre, ils ne sont pas tous le fruit du hasard. En effet certains buzz sont pensés de façon très précise, autant dans leur contenu que dans leur diffusion.

C'est devenu une technique de marketing à part entière, qui devient une alternative à la publicité télévisuelle car elle coûte moins cher et il existe de nombreux supports de diffusion : les blogs, Facebook, la télévision, la presse, etc. La forte progression des réseaux sociaux et des blogs en fait des supports primordiaux. Certains bloggeurs étant devenus très importants en termes de nombre de visites sur leur site, sont même devenus professionnels.

Devant la croissance du phénomène, des agences spécialisées dans le buzz marketing sont apparues et nul doute que leurs catalogues de services vont s’étoffer. On peut même penser que le probable futur d’Internet, le web sémantique, va permettre une meilleure compréhension des données en ligne et ainsi optimiser la façon de communiquer.

Au cours de ce projet de veille technologique nous nous sommes aperçus de certains manques en matière de services liés au buzz sur Internet.

En effet,  avant de faire un buzz, il peut être intéressant, voire utile de connaître l'image que l'on a auprès des médias afin de choisir une stratégie de communication adaptée. C'est ce qui nous a conduits à une première piste de création d'entreprise : un site internet de services pour connaitre sa réputation sur les sites d’actualités. Ce site pourra également permettre de voir l’évolution de cette réputation et ainsi évaluer l’impact positif ou négatif d’un buzz.

            Une fois que l'on connait le contenu du futur buzz, il faut maintenant le diffuser. Pour cela, nous avons pensé à une nouvelle solution qui constitue une deuxième piste de création d’entreprise: un site internet de services autour des vidéos en ligne, permettant notamment aux créateurs de vidéos d’assurer une bonne visibilité de leur vidéo pour « amorcer » le buzz.