Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Les fiches middlewares > CORTEX

CORTEX

Historique

Ce projet de recherche initié par l'IST. Développé en 2001, il a pour but de combler le fossé entre les exigences du système et les lacunes des différents middlewares et architectures.

Date de sortie

2001

Procotoles

WLAN 802.11b (ad hoc)

Fonctionnalités

Basé sur la théorie du modèle de programmation d'objet sensitive, ce middleware a pour objectif de faire communiquer de façon intelligente un réseau d'appareil mobile. Dans cette approche il y a trois éléments :

Les capteurs produisent des évènements logiciels en réponse à un stimulus matériel
Les actuateurs, ce sont des acteurs qui consomment des événements logiciels et réagissent en essayant de changer l'état du monde réel grâce aux périphériques physiques.
Les objets sensibles sont définis comme des entités qui peuvent à la fois consommer et produire des événements logiciels, il se trouve entre le capteur et l'actuateur.

Les objets sensibles peuvent communiquer entre eux, mais aussi avec les capteurs et actuateurs via un paradigme de communication basé sur les événements.

Domaines métiers principaux

MANET, réseau mobile

Couche OSI

Couche 7 - Applicative

Architecture interne

Modèle de communication : Cortex est basé sur une communication asynchrone non centralisée, il utilise le pattern Publish-subscribe.

Protocole de routage performant : Le routage des mobiles sur un réseau Ad-hoc doit prendre en compte le fait du changement fréquent et rapide de la topologie du réseau. Cortex utilise un algorithme de routage probabiliste qui permet de s'adapter rapidement à de nouvelles situations.

Moteur d'inférence prise de conscience du contexte : Il est important de pouvoir dynamiquement analyser l'environnement physique et s'adapter selon les besoins. Pour cela, Cortex utilise un moteur d'inférence écrit en CLIPS.

Spécifications

http://cortex.di.fc.ul.pt/Deliverables/WP5-D14.pdf

Site officiel

http://cortex.di.fc.ul.pt/rel_research.htm