Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Les fiches middlewares > GAIA

GAIA

Historique

Ce middleware est un projet de recherche réalisé par une équipe provenant de l'université de l'Illinois. Il a pour but de créer une plateforme permettant d'interagir et d'acquérir des informations sur différents lieux tels que les bureaux, les maisons ou bien les voitures.

Version actuelle

Projet de recherche

Procotoles

X10
Bluetooth
Wifi
Ethernet

Ils permettent l'utilisation de divers appareils tels que : Badge radio fréquence, des équipements utilisant l'infrarouge, scanneur d'iris. Un des composants de GAIA (Code Updater) permet d'intégrer de nouveaux middlewares.

Fonctionnalités

Il permet aux utilisateurs de configurer le comportement de leur habitat. De plus, l'insertion de nouveaux matériels sont reconnus dynamiquement et s'intègrent simplement avec l'environnement existant. Ce projet est une interface orientée utilisateur permettant de transformer des espaces publics ou privés peuplés de ressources informatiques en réseau compatibles.

Domaines métiers principaux

Domotique et automobile

Couche OSI

Couche 7 - Applicative

Architecture interne

GAIA utilise une architecture qui permet d'utiliser un réseau domotique comme un système d'exploitation qui gère l'ensemble des appareils (supporte les signaux / évènements, système de fichier, sécurité, processus,etc.). Son architecture se découpe ainsi:



Component Management Core: Permet de manipuler l'ensemble des composants de GAIA, c'est-à-dire ajouter/modifier ou supprimer des objets. GAIA utilise trois éléments:

GAIA node, un composant dans le réseau qui peut utiliser les fonctionnalités d'un GAIA component, il regroupe en général plusieurs GAIA component dans un GAIA container.
GAIA component, l'unité logicielle la plus petite, il permet les appels à distance.
GAIA component container, groupe de GAIA component proposant un ensemble de fonctionnalités pour un composant du réseau.

Event manager : Cet élément permet de répondre aux évènements de façon asynchrone. Tous les GAIA components l'utilisent pour connaître les changements sur le réseau (ajout ou suppression de composant sur le réseau).

Context Service : Permets de concevoir un contexte et de le déployer facilement sur le réseau. Un contexte est un moyen d'interaction entre les différents éléments selon des conditions prédéfinies.

Component Repository : Les composants logiciels (GAIA component) sont stockés dans une table appelée Component Repository. Il permet de stocker les informations de plus bas niveau essentielles à l'exécution de ces composantes et donc du GAIA node associé (type de plateforme matériel, système d'exploitation requis, etc.)

Space Repository : Base de données centralisée, contient toutes les informations à propos des appareils et les services proposés par le réseau. Chaque mise à jour des informations fait appel à l'Event manager. Chaque composant est décrit sous format XML. Cette base de données permet aux entités du réseau de demander des informations à propos d'autres composants.

Spécifications

http://gaia.cs.uiuc.edu/papers/GaiaSubmitted3.pdf

Site officiel

http://dl.acm.org/citation.cfm?id=643558