Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Contexte

Contexte

Modèle OSI

C'est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l'ISO (International Organization for Standardization). Il décrit les fonctionnalités obligatoires à la communication et organisation de ces fonctions. Il existe 7 couches de protocoles différentes :

Couche 7 : Application
Couche 6 : Présentation
Couche 5 : Session
Couche 4 : Transport
Couche 3 : Réseau
Couche 2 : Liaison
Couche 1 : Physique

Définition d'un protocole

Le protocole est le langage utilisé pour la compréhension entre applications logicielles de même type dans un réseau. Les équipements et les applications doivent comprendre le même protocole pour pouvoir communiquer. Les protocoles nécessitent d'être sur la même couche OSI pour pouvoir fonctionner ensemble. Par exemple, le protocole TCP ou UDP fonctionnera sur la couche transport tandis que le protocole FTP ou SMTP fonctionnera sur la couche application. Pour ne citer qu'eux, sur la couche réseau IPv4 est utilisé, pour la couche présentation nous trouvons le protocole MIME ou ASCII, pour la couche session nous remarquons TLS, pour la couche liaison nous pouvons citer Ethernet et pour la couche physique le Bluetooth.

Définition d'un middleware

Un middleware est un logiciel qui permet d'échanger des informations entre plusieurs applications et qui se situe au-dessus de la couche transport du modèle OSI (couches 5, 6 et 7). Le réseau implique une utilisation d'une même technique pour échanger ces informations dans toutes les applications reliées grâce à des composants logiciels. Les middlewares garantissent la communication entre ces applications. Ils ne s'occupent pas des caractéristiques matérielles et logiciels. Ils sont utilisés pour l'échange de messages, l'appel de procédures à distance et la manipulation d'objet à distance. Ils sont utilisés pour relier les applications informatiques hétéroclites des systèmes d'information des industries ou institutions.

Les acteurs

Les différents acteurs des middlewares sont toutes les sociétés spécialisées dans les différents domaines telles que GE Healthcare pour la santé, ou différents centres de recherche pour la domotique afin de faciliter l'interopérabilité dans le domaine de la domotique. De plus, nous pouvons observer différents utilisateurs tels que les différents Centres Hospitalier Universitaire dans la santé ou les entreprises comme GDF/EDF dans l'énergie.