Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Les protocoles > LonWorks - LonTalk

LonWorks - LonTalk

La technologie LonWorks a été créée par Echelon il y a une vingtaine d'années. Il s'agit d'une famille de produit dédié à la domotique. Cette technologie, tel qu'elle est utilisée actuellement, LonWorks 2.0, a été ratifiée comme un standard de la domotique en 2009.

Le protocole utilisé par celle-ci est LonTalk. Il s'agit d'un protocole propriétaire, qui au vu de la complexité de certains de ces concepts, nécessite l'utilisation de Neuron, une puce spécialement développée par Echelon. Après un accord basé sur des royalties, Motorola a obtenu une licence lui permettant d'utiliser cette puce.

Il est basé sur une architecture P2P. Il n'y a pas de maître qui détermine qui doit communiquer. Chaque composant du système est libre d'émettre directement, sans forcément connaître la topologie du réseau.

Les réseaux LonWorks peuvent être implémentés selon différents types de support : par courant porteur, paires torsadées, radio, infrarouge, câble coaxial ou encore fibre optique.

Le choix du support se fait en fonction des besoins en débits du système.

Le protocole LonTalk est un standard utilisé dans de nombreux domaines tels que les réseaux de contrôle, la domotique, le transport ferroviaire, l'automatisation industrielle ou encore les éclairages publics. Il s'agit aussi d'un standard européen pour les stations-services.

Le principal avantage de cette technologie est la puce Neuron en elle-même. En effet, celle-ci permet, en plus d'offrir un moyen de communication, de contenir une couche application. Cela permet donc de limiter les coûts matériels.