Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Les fiches middlewares > REDS

REDS

Historique

C'est un projet de recherche établi par deux professeurs de polytechnique Milan. Plusieurs versions ont été sorties : la 1.0 et 1.1.

Version actuelle

La version actuelle stable est la 1.3. Cependant, il existe une version expérimentale la 1.5.

Licence

LGPL

Procotoles

Il se base sur des protocoles réseaux qui ne sont pas spécifiés

Fonctionnalités

C'est un framework permettant de construire des applications basés sur le principe d'émetteur et récepteur pour des réseaux importants et dynamiques.

Domaines métiers principaux

Grâce à sa fonctionnalité qui lui permet de prendre en compte la reconfiguration du réseau, le middleware peut être utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit en domotique ou en réseau mobile ad-hoc.

Couche OSI

Couche 7 - Applicative

Architecture interne

Middleware écrit en Java. Il utilise le pattern Publish-Subscribe.

Architecture modulaire: L'architecture permet à l'utilisateur de l'adapter facilement à ses besoins, en définissant le format pour les messages ou les mécanismes internes tels que le routage où le suivit des messages.

Prise en compte de la reconfiguration topologique du réseau : Il est le premier Middleware à mettre en place un système qui lui permet de prendre en considération le changement de topologie du réseau pour mieux répondre aux besoins et rééquilibrer la charge du trafic ou le nombre trop important de demandes de connexions.

Support natif de l'envoi de réponses aux messages : Chaque message marquer comme "Repliable" stocke le chemin parcouru pour arriver à sa destination, pour être utilisé par la réponse. Comme le procédé est supporté nativement, il permet d'avoir une trace sur le nombre de messages réponses qui sont attendus et vérifier que tous ont été reçus.

Implémentation

Ce middleware a été utilisé pour implémenter un autre middleware permettant le management et la précision des machines dans l'agriculture.

Source : http://users-cs.au.dk/tpj/publications/reds.pdf

Site officiel

http://zeus.ws.dei.polimi.it/reds/