Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Les protocoles > X10

X10

Créé en 1978 par Pico Electronics une petite entreprise écossaise qui réalise des travaux sur la domotique. Le protocole s'est très rapidement implanté aux états-Unis où il fut l'un des premiers standards pour la domotique.

Le protocole est un standard ouvert, ce qui a permis à de nombreux constructeurs de proposer des modules très variés, ce qui rend le protocole très populaire de nos jours aussi bien dans le monde professionnel que chez les particuliers.

Le X10 est un protocole dont le but est la communication entre émetteur et récepteur, par courant porteur haute fréquence (120 kHz). On définit un système de module permettant l'adressage de chaque périphérique. Ainsi chaque module est caractérisé par une lettre (de A à P) et un numéro (de 1 à 16).Les émetteurs envoient leurs ordres à tous les récepteurs, chaque ordre contient une partie adressage et une partie commande (entrecoupé par une partie de silence). La partie commande permet d'envoyer différents ordres tels que : éteindre ou allumer un périphérique, variation du courant, des informations de températures et d'autres informations recueillies à partir de capteurs d'informations. Le protocole permet aussi une communication via onde radio vers récepteur sur prise murale.

La construction de trames se fait de la manière suivante :

Adressage d'un module grâce à la lettre lui correspondant ainsi que son numéro, le message est répété deux fois pour éviter de le confondre avec une interférence.



La partie commande est composée d'un code lettre qui correspond à celui utilisé dans la partie adressage. La commande est caractérisée par un code fonction sur 4 bits (16 commandes possibles spécifiées dans le standard X10).La trame dure 47 périodes du réseau électrique (ce qui correspond à 940 ms soit près d'une seconde !)

Le protocole est principalement utilisé dans le domaine de la domotique. Elle est aussi bien utilisée pour le marché grand public que professionnelle, car le prix des composants utilisant le protocole est très compétitif et sa grande souplesse d'utilisation permet de réaliser des réseaux complexes de façon aisée.

L'avantage du protocole X10 utilise le courant porteur pour transporter l'information, ce qui réduit le besoin en installation. Cependant l'utilisation de courant porteur peut poser problème vis-à-vis de la l'utilisation internationale, en effet pas tous les pays n'ont la même utilisation du courant électrique, de plus le courant peut être sujet à des perturbations à cause d'autres appareils. Le problème majeur de ce protocole et qu'il n'y a pas d'acquittement lorsqu'un appareil reçoit le message, ce qui ne permet pas d'avoir un contrôle d'erreur très précis (seulement utilisation de l'écho du message pour s'assurer qu'il a bien été envoyé). Le protocole semble vieillissant et de nombreuses avances sur l'utilisation des CPL (Courants porteurs en ligne) ont permis à d'autres protocoles d'offrir de meilleur débit d'utilisation, ainsi qu'une meilleure fiabilité.