Vous êtes ici : Accueil du site > Consultation en ligne > Les protocoles > DPWS

DPWS

Initialement publié en mai 2004 par Microsoft, le protocole DPWS a été soumis à la standardisation par OASIS (pour Organization for the Advancement of Structured Information Standards) en 2008 qui est une organisation mondiale créée en 1993 et qui s'occupe de la standardisation des protocoles pour le e-commerce et les web services.

Le standard est libre et peut être téléchargé sur internet. Son utilisation est donc gratuite et libre d'accès.

Les objectifs de DPWS sont similaires à ceux d'UPnP mais DPWS est basé sur une utilisation Web Service.

DPWS reprend ces principes en se recentrant sur l'utilisation de Web Services. Devenu un standard (validé en 2008 par le consortium OASIS), DPWS est une spécification qui explique comment utiliser et assembler différents standards du Web Services tel que WS-Addressing (adressage de messages sur le réseau), WS-Discovery (découvrir des périphériques sur le réseau répondant à des services désirés), WS-Eventing(permet la souscription à un Web Service et permet ainsi l'envoie asynchrone de notifications), WS-Transfer (permet le transfert des ressources de Web Service) ou WS-MetadataExchange (permet d'obtenir les spécifications des formats des données à transmettre pour un Web Service) afin de créer des scénarios qui répondent aux besoins des utilisateurs de périphériques connectés. Afin de communiquer entre les différents périphériques, deux protocoles de communication sont utilisés, WSDL et SOAP.

On distingue trois entités: les équipements, les services et les points de contrôle. Des équipements peuvent héberger des services et utiliser des services, hébergés par d'autres équipements. Les points de contrôles permettent de découvrir les services disponibles sur le réseau, et de s'y abonner.

DPWS est utilisé dans le domaine de l'automatisation, comme l'atteste le projet de recherche Européen SOCRADES alliant des poids lourds du domaine tel que Schneider Electric et Siemens.

Grâce à son standard libre, on peut découvrir d'autres domaines d'applications : Le DPWS est une implémentation spécialement réalisée pour les périphériques embarqués (mobiles, tablettes, domotiques,etc.) et pour les capteurs utilisant les réseaux sans fil.

De nombreux environnements de développements permettent d'utiliser DPWS, nous pouvons citer la célèbre API .NET de Windows qui permet de concevoir des applications utilisant DWPS, ou encore la WS4D API qui permet une utilisation de différents langages (C, C++, java) et même une utilisation via interface graphique.

L'avantage de l'utilisation de DPWS est de pouvoir utiliser de manière homogène différents équipements de type et de domaine différents (équipement de surveillance, téléphone portable, etc.). Un autre avantage est le fait que le fonctionnement du réseau ne dépend pas de la disponibilité d'un périphérique, un périphérique peut être mis en veille par un utilisateur ou alors déplacé hors du réseau ce qui est très utile pour les appareils transportables. Enfin DPWS permet d'avoir une communication sécurisée (contrôle d'intégrité, contrôle d'authentification cf. chapitre 7.1 des spécifications du protocole).